Paroisse Notre Dame du Cher

Diocèse de Tours, France

Communication de l'équipe d'accompagnement sépultures, 1er Octobre 2017

Une Messe en la mémoire de tous les défunts de l'année est prévue

le Dimanche 5 novembre 2017 à 10 h 30 en l'église de Ballan-Miré.

Vous pouvez consulter le document envoyé aux familles en cliquant ICI

« La paroisse accueille son curé le père Simon LEVEQUE et son prêtre coopérateur le Père Bernard TAUDIERE »

Paroisse notre dame du cher

Père Simon LEVEQUE

Septembre 2017

Merci au père Hervé Loubriat pour ces six années passées sur la paroisse Notre-Dame du Cher. Le voilà maintenant en mission sur Tours centre, et plus particulièrement auprès du monde de la santé.

Je serai à nouveau curé ici après l’avoir été de 1999 à 2004, tout en restant curé de la paroisse Saint-Marc de Joué-lès-Tours et gardant d’autres fonctions pour le diocèse. Je me réjouis de retrouver des visages connus et attends avec impatience de découvrir les nouveaux arrivants ! Bien évidemment un petit temps d’ajustement va être nécessaire avant que chacun trouve ses marques, comme après chaque changement. Les horaires des messes du samedi soir et du dimanche resteront les mêmes, et il n’est pas question, même si je réside sur Joué, d’annexer la paroisse Notre-Dame du Cher à celle de Joué. Je rencontrerai dès que possible les différents services de la paroisse.

Cependant, il y aura encore un prêtre résidant à Ballan-Miré puisque le père Bernard Taudière, jeune retraité de 75 ans, venant du sud de la Touraine, habitera au Prieuré. Son statut sera celui de prêtre coopérateur pour les paroisses Saint-Marc de Joué-lès-Tours et Notre-Dame du Cher.

Le prêtre coopérateur est un collaborateur du curé, qui peut l’aider notamment pour les célébrations (messes, confessions, sacrement des malades, baptêmes, sépultures). Le curé est celui qui au nom de l’évêque, est placé à la tête d’une paroisse et aidé par les différents conseils et les bénévoles, administre et organise la vie paroissiale. Le but étant de faire vivre l’Evangile sur un territoire donné.

A très bientôt – Bonne rentrée pastorale à chacun et chacune !

simon.leveque@catholique37.fr - 02 47 67 03 13

« Merci , merci, merci !»

Père Hervé LOUBRIAT

Septembre 2017

Merci à vous tous. Vous m’avez aidé à grandir dans ma vie de prêtre. Ma reconnaissance pour toujours. Mon engagement bien qu’imparfait envers la paroisse s’est vraiment apparenté à une profonde et simple exigence de ma mission. J’ai eu à coeur de vous faire goûter la Parole de Dieu, de vous attacher à la prière, de vous proposer la beauté inspirée par le message de l’Eglise qui sert l’homme. Et vous avez répondu en vivant un modèle d’église ouverte, humble et réaliste. Continuez ! N’oubliez pas que je demeure juste de l’autre côté du Cher (24, rue Grécourt à Tours) ! Je sais que vos portes seront toujours ouvertes. Je compte en profiter encore. La mienne le sera également. Et Papouille (mon chat pour ceux qui ne le savent pas !), qui vient de Savonnières, reste avec moi !

Merci au Seigneur ! Il est toujours fidèle pour qui se tourne vers Lui. Il encourage, console et fortifie. Il sait la vérité du coeur. Seigneur, c’est dans la joie et la confiance que je t’offre cette année qui commence avec toutes ses nouveautés. Que sera-t-elle pour moi ? Que sera-t-elle pour vous ? Que me réservent tous ces longs mois ? Que vous réserve cette nouvelle vie de paroisse ? Autant de questions que je peux légitiment me poser. Que vous pouvez vous poser. Pourquoi vouloir tout deviner ou prévoir ? Donne-nous, Seigneur, le courage de participer activement à la communauté d’Église à laquelle nous appartenons, afin qu’elle devienne le lieu où notre vie, avec ses conflits et ses recherches, avec ses joies, ses peines et ses doutes, se trouve éclairée par la foi que Tu nous donnes. Je t’offre ma bonne volonté, Seigneur, car Tu as encore beaucoup de choses à me demander. Je sais bien que je me heurterai peut-être au découragement et peut-être à l’indifférence des débuts d’une nouvelle mission en dehors d’une communauté humaine signifiée, comme la paroisse. Mais si Tu me donnes la force et ta grâce, alors, je te dis au début de cette nouvelle année : comme Tu voudras, Seigneur! Encore merci, merci et merci !

Merci aussi à Françoise Crochet qui depuis 15 ans, efficacement et avec beaucoup d’originalité a réalisé notre journal paroissial. Un journal qui a changé, de format et de contenu. Ce numéro de rentrée est le dernier qu’elle réalise, et que vous lirez dans sa forme actuelle. Peut-être qu’il suscitera des continuateurs pour dire la foi le mois prochain, et tous les autres ! En tout cas il aura été un lien fondateur.

Hervé +, prêtre, curé et au service de la paroisse Notre-Dame du Cher du 1er septembre 2011 au 31 août 2017.

RESTONS EN CONTACT

Adresse: Maison Paroissiale Le Prieuré

1, Boulevard Léo Lagrange / 37510 BALLAN-MIRE

Téléphone: 02.47.53.00.52.