LE CONSEIL PAROISSIAL POUR LES AFFAIRES ÉCONOMIQUES

Conseil Paroissial pour les Affaires Economiques
(C.P.A.E.)

Conseil économique
Dans chaque paroisse du diocèse, il y a un Conseil Paroissial pour les Affaires Economiques. Ce conseil accomplit sa fonction pour le service de l’action pastorale et missionnaire de la paroisse, conformément aux orientations diocésaines.
Il assiste et conseille le curé dans la gestion des affaires économiques de la paroisse.

Ses tâches concernent en particulier :
• L’entretien du patrimoine immobilier et mobilier appartenant à la paroisse ou mis à sa disposition en respectant les lois civiles concernant l’affectation des lieux.
• Le contrôle de la gestion financière : examen des comptes de l’année écoulée et budget prévisionnel.
• La participation à l’information régulière des paroissiens sur la situation matérielle et financière de la paroisse.
• La passation des consignes lors de l’arrivée d’un nouveau curé.
Le Conseil Paroissial pour les Affaires Economiques est composé de trois à six laïcs désignés par le curé en fonction de leurs compétences (gestion, droit, comptabilité, entretien des bâtiments, etc.). Le Trésorier de la paroisse en est, de droit, membre.

Combien donner ?

Les plus anciens d’entre vous se souviennent du “Denier du Culte” que l’on payait, par tradition, “d’une journée de travail” équivalant à un denier au temps de Jésus. (Mt. 20)

Aujourd’hui, il est d’usage de donner la valeur d’une à deux journées de travail, ce qui, pour un salaire mensuel égal au SMIC, équivaut à un don annuel compris entre 50 et 100 €.

Paroisse Notre Dame du Cher, France

PERMANENCES AU PRIEURÉ

- les Mercredis de 10H à 12H,

- les Samedis de 10H à 12H,