LES SERVICES


PÈRE RÉMY SOUBRIER

Curé des Paroisses Saint-Marc de Joué-Lès-Tours & Notre Dame du Cher



PÈRE PIERRE FOUQUIER

Curé In Solidum de la Paroisse Notre Dame du Cher



PÈRE PHILIPPE LANDAIS

Prètre coopérateur


CATÉCHUMENAT

Un jour suite à un événement, à une rencontre, à une lecture…. Vous vous êtes posés la question d’une réalité qui nous dépasse, de Quelqu’un qui serait plus grand que nous et qui donnerait sens à votre vie et à notre monde. Pour des raisons diverses, vous frappez à la porte de l’Eglise. Elle est là pour vous accueillir et vous écouter. Elle vous propose d’accompagner votre recherche et de témoigner de sa foi dans le respect de votre liberté. En son nom, le service du catéchuménat vous souhaite la bienvenue.


Il est possible, même adulte, d'être baptisé, de faire sa première communion ou sa confirmation. L'Eglise est toujours heureuse d'accueillir ceux qui veulent prendre la route de la foi. Une équipe les accompagne.

EN SAVOIR PLUS...

L'ÉQUIPE D'ANIMATION PASTORALE (EAP) 

Elle est composé d'un prêtre et de laïcs. Le prêtre et les membres de cette équipe, en lien avec les responsables des différents services portent le souci de l'ensemble de la vie et de la mission de la paroisse.

A la demande des évêques, depuis plusieurs années se met en place, partout en France, cette instance de concertation et d'animation dans l'esprit du Concile Vatican II : " La mission est l’affaire de tous les baptisés, laïcs et ministres, dans une responsabilité commune "

ANIMATION: L'EAP est une "aide de la communauté à devenir plus priante, plus fraternelle et plus missionnaire".

Elle veille à susciter et soutenir les équipes chargées de tâches précises : baptêmes, mariages, deuils, animation des enfants, jeunes et adultes, la solidarité envers les plus démunis…

PASTORALE: L’équipe a, avec le prêtre, une vue d'ensemble, aidant la communauté chrétienne à vivre au mieux la mission du " Bon Pasteur ". Elle appelle des chrétiens à l’exercice des responsabilités et elle veille à coordonner ces diverses équipes.

Des personnes appelées pour une durée limitée (3 ans en général, renouvelable une fois) afin de porter, avec le prêtre, l’animation de la vie de la communauté chrétienne.

LE CONSEIL PASTORAL 

Il est constitué pour favoriser l'activité pastorale.
Ses membres se rassemblent deux fois dans l'année. Il est au service de la mission et attentif à ce qui se vit dans la Paroisse.


LE CONSEIL PAROISSIAL POUR LES AFFAIRES ÉCONOMIQUES 

Il est composé de laïcs dont le comptable de la paroisse et du prêtre. Ce conseil a accompli sa fonction pour le service de l'action pastorale  et missionnaire de la  paroisse.

Il assiste et conseille le curé dans la gestion des affaires économiques de la paroisse.

EN SAVOIR PLUS...

LE SERVICE ÉVANGÉLIQUE DES MALADES (SEM)

C’est un service paroissial – donc en lien avec le curé – qui a trois objectifs :

1/ assurer un accompagnement amical et spirituel auprès de malades ou personnes âgées,

2/ sensibiliser la communauté paroissiale à sa responsabilité – c’est-à-dire repérer et signaler tout ceux qu’on ne voit plus à l’église ou dans le quartier –

3/ être un lieu de rencontre pour les membres de l’équipe pour se former, pour écouter la parole de Dieu et prier.

L'ONCTION DES MALADES...

EN SAVOIR PLUS...

L'ACTION CATHOLIQUE OUVRIÈRE

Elle offre à tous ceux qui le souhaitent la possibilité de partager leur vie et la mettre en rapport avec le message de l'Evangile.

Elle invite ses membres à exprimer leurs raisons de lutter, de croire et d'espérer, et à témoigner de leur foi en Jésus Christ.

Si vous souhaiter avoir plus de renseignements nous vous conseillons de visiter leur site à l'adresse suivante: http://acofrance.fr/

LE MOUVEMENT CHRÉTIENS RETRAITES

Les retraités constituent aujourd’hui une part importante de la population (12 millions) et ce chiffre est en constante augmentation.

Avec une espérance de vie de plus en plus grande, ce sont quatre, voire cinq générations qui sont amenées à vivre en même temps.

Pour eux, il n’est pas question d’être mis en marge de la société.

Riches de leur expérience :

- Ils sont un lien entre les générations.

- Ils participent activement à la vie sociale, économique, familiale.

- Ils sont actifs dans divers mouvements, associations, etc.


Le Mouvement Chrétien des Retraités veut apporter un éclairage chrétien aux grands sujets du moment.

Il offre:

- écoute et dialogue

- réflexion, débat et rencontres

- engagement solidaire

- un lien avec la société et l’Église


Ce mouvement se rencontre une fois par mois. https://mcr.asso.fr/

LE COMITÉ CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DÉVELOPPEMENT

Première association française de développement, le CCFD-Terre Solidaire lutte durablement contre la faim en s’attaquant à ses causes, des plus locales aux plus globales. Il soutient 697 projets dans 66 pays.

https://ccfd-terresolidaire.org/

ÉQUIPES DU ROSAIRE 

Nées en 1955 pour rejoindre les personnes loin de l’Eglise, les Equipes du Rosaire  portent le souci de la prière aux intentions des hommes et des femmes de notre société.


Objectifs: Mouvement de spiritualité mariale et missionnaire, son but est de former par la prière des petites communautés fraternelles et accueillantes en plein monde. L’objectif est résolument missionnaire : porter l’Évangile aux hommes et plus particulièrement aux plus défavorisés.


Organisation: Les équipes réunissent 4 à 15 personnes, dont un responsable. Des responsables et aumôniers, diocésains ou régionaux, coordonnent le mouvement.


Activités: Une fois par mois, l’équipe se retrouve chez l’un ou chez l’autre, pour une prière commune. Le feuillet "Le Rosaire en équipe" propose la prière du mois, partagée par tous. Chaque jour, chacun est invité à méditer un des mystères du Rosaire.

ÉVEIL A LA FOI DES 4-7 ANS: ATELIER DES PETITS CURIEUX DE DIEU

Ou comment donner le gout de Dieu à des petits enfants ?

Nous sommes une équipe de parents qui donnent de notre temps selon nos possibilités et nos compétences.
Nous sommes tous d'horizon divers avec ce même désir de cheminer vers Dieu à travers nos enfants en nous enrichissant
mutuellement de nos partages et de nos découvertes. Avec les enfants nous formons un véritable atelier :
L’atelier des petits curieux de Dieu"

Qu'est ce que l'Eveil à la Foi ?

Comment aider les enfants à prendre conscience de la présence de Dieu en eux ?

Pour Dieu tout est important dans notre vie, c'est pour cela que l'éveil à la foi et l'éveil à la vie sont indissociables.

Eveiller la foi d'un petit enfant: c'est tout d'abord l'accompagner dans la découverte de Dieu qui aime chacun pour toujours.

C'est lui révéler un visage de Dieu qui a du sens pour lui : un Dieu Amour, Créateur, présent, proche, qui nous aime, nous parle, nous pardonne et nous écoute.

C'est l'initier à la vie chrétienne par la prière, les fêtes et les rites.

C'est lui apprendre par le témoignage ce que sont : le partage, l'accueil, le respect, le pardon, le don gratuit vécus dans la vie de tous les jours.

Comment aider les enfants à prendre conscience de la présence de Dieu en eux ?

Pour Dieu tout est important dans notre vie, c'est pour cela que l'éveil à la foi et l'éveil à la vie sont indissociables.

ENFANCE & CATÉCHÈSE

Au moment du baptême de leur enfant les parents se sont engagés à l'envoyer au catéchisme.

L'atelier des Petits Curieux de Dieu pour les 4-7 ans permet à l'enfant de vivre une première initiation à la vie en Eglise.

Il entre ensuite en première année de catéchèse. La période habituelle du catéchisme couvre le cycle scolaire CE2 à CM2. Ensuite on parle plus volontiers d'aumônerie (Collège-Lycée). Si l'enfant ou le jeune est dans une école catholique, la catéchèse se fait dans l'établissement, en moyenne une heure par semaine. Si l'enfant ou le jeune est scolarisé dans un établissement public bien souvent la catéchèse se fait à la paroisse à des heures prévues avec le (la) catéchiste. A noter qu'un enfant ou un jeune non baptisé peut participer au catéchisme. Ce sera pour lui l'occasion de découvrir les sacrements chrétiens et de peut-être désirer le baptême par la suite.

EN SAVOIR PLUS...

AUMONERIE DES COLLÈGES ET DES LYCÉES

C’est l’Eglise en mission auprès des Jeunes.

Avec des animateurs, des parents, des religieux, religieuses qui sont là pour entourer les jeunes et qui les aident à découvrir le Christ.

C’est avant tout un espace de paroles et d'écoute. L’aumônerie propose une expérience de VIE en groupe, en Eglise, où partage, échange, découverte, ouverture d'esprit et acceptation de la différence, respect de l’autre sont les maîtres mots.

Contact: Caroline & Pierre-Yves Godon, coordinateurs de l'aumônerie des collèges des paroisses Saint Marc de Joué et Notre Dame du Cher

LA PROFESSION DE FOI... UN TEMOIGNAGE SUR LA CONFIRMATION

EN SAVOIR PLUS...

LA LITURGIE

L'ÉQUIPE PRÉPARATION AU BAPTÊME

Le Baptême c’est le sacrement de l’entrée dans la vie chrétienne : Dieu Lui-même, Père, Fils et Esprit Saint, vient habiter dans le coeur de la personne qui est baptisée.

C’est l’acte par lequel Dieu intervient dans la vie d’une personne et lui permet de vivre de sa propre vie divine. Le sacrement du baptême peut-être reçu à tous les moments de la vie.

Les baptêmes sont habituellement célébrés après la messe, à 11h45 le dimanche.

L'inscription se fait à la maison paroissiale lors des permanences. La préparation se fera avec un membre de la communauté chrétienne, et une rencontre avec le prêtre aura lieu quelques jours avant la célébration. Le parrain (ou la marraine) doit avoir plus de 16 ans et être baptisé. Si l'enfant a déjà quelques années, le baptême sera préparé dans le cadre de la catéchèse.

Le baptême des adolescents se prépare avec l'aumônerie du collège ou du lycée.

L'ÉQUIPE PRÉPARATION AU MARIAGE

EN SAVOIR PLUS...

L'ÉQUIPE SÉPULTURE

Nous sommes démunis devant la mort. Que la mort soit subite ou qu'elle arrive au terme d'une maladie, elle bouleverse les relations et modifie les repères habituels de ceux qui restent. Dans son désarroi, la famille en deuil attend beaucoup de son entourage. Sur le moment, mais aussi après, car le chemin est parfois long pour faire le deuil et réussir à reconstruire un nouvel équilibre de vie. Des groupes de chrétiens accompagnent les familles en deuil. Ils leur proposent de partager l'espérance qui leur vient de Jésus-Christ ressuscité, les aidant à préparer la célébration et à vivre la séparation dans la durée.

Que veut signifie "ressusciter" ?
Nous ne savons pas ce que signifie ressusciter. Certainement pas retrouver un corps, une vie analogue au corps et à la vie d'avant. A la question " comment les morts ressuscitent-ils ? avec quel corps reviennent-ils ? ", l'apôtre Paul répond par une comparaison : la graine semée et qui " meurt " en terre renaît sous la forme d'une plante qui est un être nouveau (1 Corinthiens 15,35-38).
Cette puissance de résurrection est là, dès l'origine, car la vie est première. Avec Jésus ressuscité d'entre les morts, nous apprenons que ce processus de résurrection va jusqu'au bout et que les forces de mort sont surmontées. Le "dernier ennemi " qui scellait nos divers esclavages et les récapitulait, la mort, est à son tour asservi
(1 Corinthiens 15,26). La lumière de la résurrection peut transfigurer tout ce qui fait notre existence, tous les événements que nous traversons. C'est cette puissance et cette victoire qui permettent de tendre la main, de trouver le courage d'aimer à la manière de Jésus, alors même que nous continuons d'être affectés par le malheur et la mort.


CONTACTEZ LES POMPES FUNÈBRES QUI S'OCCUPERONT DE JOINDRE LA PAROISSE

CHRÉTIENS ENGAGÉS EN POLITIQUE

CEP37 réunit des chrétiens de tous horizons engagés en politique. L’organisation de rencontres et de conférences permet à chacun de vérifier la cohérence entre son engagement au service de la cité et les valeurs de l’Evangile. A l’appel du Pape et des Evêques, dans la tradition de la doctrine sociale de l’Eglise, l’implication de chrétiens au service du bien commun est une nécessité, une exigence, avec une attention particulière pour les plus pauvres, les plus démunis. Ce n’est pas un chemin facile, et la recherche d’une plus grande vérité dans l’engagement exige la prière, la correction fraternelle, l’humilité et l’esprit du service de ses frères. CEP37 propose, dans le respect des choix de chacun, un espace d’écoute de la Parole de Dieu, de dialogue et d’accueil des différences.